La Maison des femmes pour l’égalité, qu’est ce que c’est ? « Un lieu d’accueil unique, pluridisciplinaire et inclusif pour toutes les femmes, en demande d’information, de prévention, d’orientation et d’accompagnement, quelles que soient leurs difficultés. Un lieu vivant et participatif, qui permettra la construction d’un réseau partenarial départemental au profit de l’égalité et de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. » L’association de préfiguration poursuivra la conduite et l’animation du projet jusqu’à l’ouverture de la Maison des femmes pour l’Egalité.
Programme de la journée
14h30 – Ouverture et présentation du projet par les deux associations
15h – Discours de Mme Anne Vignot, Maire de Besançon
15h15– Mme Isabelle Lonvis Rome, Première présidente de chambre Cour d’appel de Versailles et ancienne ministre en charge de l’égalité femmes/hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, viendra présenter son nouveau livre « La fin de l’impunité » sur les violences sexistes et sexuelles.
16h00 – Echanges et débats avec la salle, en présence de Mme Mélanie Geoffroy, Déléguée Départementale pour les Droits des Femmes et à l’Egalité
17h00 – Cabaret Lip, représentation féministe par la compagnie l’Occasion
Besançon, 1973. L’aventure ouvrière collective d’autogestion de l’usine de montres LIP marque la France entière. Trois jeunes femmes engagées nous font retraverser cette année si particulière. Une table, trois chaises, des comédiennes aux gants noirs et yeux fardés, quelques bleus de travail et des mots… Pour faire étinceler le souvenir et l’espoir des luttes.
Présenté par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du DOUBS (CDIFF) et par Solidarité Femmes Besançon, pour toutes informations veuillez les contacter par mail contact.mdfe@gmail.com. Vous pouvez également consulter leur site internet CIDFF25
Réserver
Inscription par mail avec vos noms, prénoms et adresse mail : contact.mdfe@gmail.com
Tarifs
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles